Parcs & sites naturels

observatoire de l'avifaune

À Bascons, des observatoires nichés autour de la retenue d’eau du ruisseau « des Longs » permettent d’observer une faune particulièrement intéressante. Le milieu est également remarquable par la richesse de sa flore.

Accès : Chemin de Guiret 40090 Bascons

forêt domaniale de laveyron

Cette forêt est en voie de régénération (suite à la tempête de 2009) sous la surveillance et la gestion de l’ONF. Ce domaine recense une flore rare et remarquable : hêtres, frênes, chênes…. ainsi que des espèces florales protégées caractéristiques des milieux humides : millepertuis des marais, anémones, scilles… Quelques accès permettent de s’approcher de la zone marécageuse.

Accès : commune de Lussagnet

les saligues

Le site des Saligues de l’Adour est un site naturel d’intérêt régional reconnu pour sa flore et sa faune caractéristiques des milieux humides. 

Les divagations de l’Adour y ont engendré une végétation particulière liée à l’instabilité des milieux : herbiers immergés, nombreuses espèces arbustives notamment des saules dont les Saligues tirent leur nom. 

La diversité des milieux abrite une faune d’une grande richesse préservée dans une zone de quiétude : avifaune (nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires), faune terrestre (espèces caractéristiques de ce milieu comme ragondins, putois… ou espèces plus rares comme loutres) et faune aquatique (tortues cistudes, crapauds calamites,…).

Un cheminement, ponctué de panneaux d’information et d’un parcours sensoriel, permet au public de longer la zone de quiétude et de découvrir le site, notamment le lac de Cazères sur l’Adour.

Accès et parking : chemin de l’Adour 40270 Bordères et Lamensans / impasse Jouanlane – 40270 Cazères sur l’Adour.

lac de la gioule - Cazères sur l'adour

Ce lac entouré de forêt accueille plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs que vous pourrez observer depuis les berges.
Plusieurs circuits de promenade sont proposez, entre 5 et 17km : des passages au bord de l’eau et d’autres en plein forêt vous offrirons des paysages variés. Idéal pour une pause nature. Parking à disposition.
Accès : route du lac de la Gioule 40270 Cazères-sur-l’Adour, via D934

lac de peyrot - Maurrin

Au coeur d’une forêt communale de 13 hectares, ce plan d’eau est un lieu privilégié pour la promenade, la pêche et l’observation d’une avifaune très diverse (canards, échassiers…).
Lac privé, pour la pratique de la pêche, il est obligatoire de se rendre à la Mairie de Maurrin afin d’obtenir une autorisation de pêche en complément de votre permis.

le jardin remarquable du château de marrast

Le premier jardin labellisé « jardin remarquable » dans les Landes se trouve à Bordères et Lamensans. 

Il s’agit du jardin du château de Marrast, manoir de style Louis XVI, construit en 1789 à l’emplacement d’une ancienne maison noble de la seigneurie de Lartigue. 

D’une grande personnalité, il allie harmonieusement jardin à la française, bosquets à l’anglaise, alignements de cyprès de florence et statues à l’italienne.

ACTUELLEMENT FERMÉ

Les sites incontournables

Toutes les activites

L'agenda des animations