Pays Grenadois à coeur ouvert




Petit musée de l'histoire landaise
La mémoire locale, rurale est ici déposée avec le désir de partager et découvrir 1 270 objets insolites ou usuels : du vivant, de l’histoire, des anecdotes racontées par Marina, l’animatrice.
Un moment de souvenir pour les plus grands, un moment de découverte pour les plus jeunes, Marina fait vivre ses objets à travers 1001 histoires léguées par des particuliers.
Venez découvrir les métiers de gemmeur, bûcheron, sabotier… mais aussi les jouets d’antan et les objets de la vie quotidienne. Véritable témoin de l’évolution du mode de vie, venez plonger dans l’histoire et découvrir des objets parfois insolites !
Pavillon de la résistance et de la déportation
Grenade-sur-l’Adour a été marqué par la seconde guerre mondiale et surtout ses actions de résistance. Cet espace se veut être un espace de mémoire et de partage de ce passé important dans la vie locale.
Le 13 juin 1944, les maquisards dirigés par René Vielle interceptaient aux portes de Grenade sur l’Adour un important convoi allemand. En représailles, la population rassemblée sur la place assistait à l’incendie de ses principaux édifices et à l’arrestation de cinquante otages dont bon nombre furent déportés. Ouverture en 1999 du musée municipal rassemblant les nombreux témoignages de cette sombre période.
Ouvert toute l’année : visite sur réservation uniquement
Renseignements au 06 86 80 17 68.
2 bis rue de Verdun 40270 Grenade sur l’Adour


musée des siècles d'histoire
Le Musée vous emmène à travers des siècles d’histoire militaire. Didactique et ludique, vous y trouverez des reconstitutions de scènes de vie, à différentes périodes. Uniformes authentiques et nombreux objets d’époque sont à y découvrir (cuirasses, armes, casques, etc…).
Ouvert toute l’année sur rendez-vous au 06 83 04 63 12.
Tarif : 5 € adulte, gratuit pour enfants, groupes scolaires et personnes à mobilité réduite
