INFORMATIONS PRATIQUES

l'activité de l'office de tourisme

Muriel : prog@cc-paysgrenadois.fr
Célia: tcp@cc-paysgrenadois.fr
Pauline : tourisme@cc-paysgrenadois.fr

RESSOURCES UTILES

TAXE DE séjour

2023 : la déclaration de la taxe de séjour se fait en ligne sur la plateforme Aloa.
Chaque hébergeur, connu de l’Office de tourisme, s’est vu attribuer un identifiant et code d’accès afin de faire sa déclaration en autonomie.

Un manuel d’aide à la déclaration en ligne est disponible ici. En cas de perte du mot de passe, merci de bien vouloir vous adresser auprès de Pauline.

Rappel : l’activité de location de meublé doit être obligatoirement déclaré en Mairie. La déclaration de la taxe de séjour est également obligatoire sur tous les territoires ayant instauré la TDS. Le non respect de ces deux obligations est passible d’une amende, voire sanction administrative.

2024 : modification des tarifs de la taxe de séjour.
Sur le montant de la taxe de séjour, 10% sont reversés par la CCPG au département. Cette somme est la participation du territoire au développement du tourisme sur l’ensemble du département. Cette contribution est obligatoire pour les collectivités.
En 2024, une nouvelle taxe additionnelle est imposée aux collectivités par la région. Cette dernière, est une contribution au chantier de création de la LGV sur notre département. Cette taxe est de 34% du montant de la taxe de séjour appliquée par la collectivité.
Ainsi le montant de la TDS qui varie en fonction du type de logement touristique se compose ainsi :
10% pour le département + 34% pour la région + 66% pour la collectivité

notre brochure touristique

Brochure-touristique-pays-grenadois-2020

Guide meublés du Tourisme

devenez adhérent de l'ot

Nous avons choisi de valoriser tout professionnel lié à l’activité touristique sur notre territoire : les hébergeurs, les restaurants et bars, les activités de loisirs, les producteurs locaux, les associations… nous sommes là pour vous.

Être partenaire de l’Office de tourisme, c’est entièrement gratuit ! Toute l’année, bénéficiez :

  • du savoir-faire et de l’expérience d’une équipe professionnelle, à votre écoute pour vous aider dans vos démarches
  • des conseils personnalisés : visites, contrats de location, accompagnement de projet… :
    • tous les trimestres nous envoyons une newsletter pour vous faire part de nos projets et des informations touristiques qui pourraient vous intéresser.
  • d’une diffusion de vos prestations sur l’ensemble de nos supports de communication :
    • brochure touristique : rééditée chaque année, nous distribuons le document aux visiteurs, mais également aux offices de tourisme voisins !
    • site internet : en constante mise à jour pour relayer au mieux toutes les informations
    • réseaux sociaux
    • l’écran vitrine visible 7j/7 24h/24h
  • une diffusion départementale et régionale grâce aux réseaux SIRTAQUI auquel nous adhérons : vous apparaissez sur le site départemental du tourisme
  • une promotion à travers le projet « Landes intérieures » que nous menons en collaboration avec les Offices de tourisme de Mont-de-Marsan et Saint-sever
 
En contre-partie, vous vous engagez à nous communiquer les actualités de votre établissements pouvant être utilises aux visiteurs :
  • horaires d’ouverture
  • nouveautés
  • fermeture
  • tarifs…

Pour adhérer l’Office du Tourisme, il vous suffit de remplir ce formulaire et de nous le retourner signer. Consultez notre guide du prestataire pour plus d’information.

les engagements de l'office de tourisme

votre ot classÉ catÉgorie ii

En 2017, l’office de tourisme du Pays Grenadois s’inscrit dans une démarche de classement en catégorie II, appartenant au réseau des Offices de tourisme de France. Renouvellement du classement en 2021.

Par ce classement, nous nous engageons à proposer différents services envers les visiteurs afin de leur réserver un accueil de qualité. Les visiteurs retrouveront les même prestations dans tous les offices d’une même catégorie, comme :

  • un espace accessible à tous
  • la gratuité des informations
  • libre accès au wifi
  • la pratique de langues étrangères…
  • mettre à jour les informations de façon régulière
  • être ouvert toute l’année
  • maintenir un espace d’accueil convivial…

La démarche qualité, quès aco ?

Depuis 2018, votre Office de tourisme est labellisé « Qualité tourisme », mais qu’est ce que c’est ? 

Un engagement : réserver un service de qualité pour les touristes et les professionnels du territoire

> un accueil de qualité
> pouvoir vous assurer un service permanent
> permettre l’accessibilité de l’information à tous

Renouvellement en 2020.

La labellisation est ouverte à tous les professionnels du tourisme. Comme tout label, il faut répondre à des critères spécifiques, destinés dans l’ensemble à vous aider dans la mise en place d’un service de qualité auprès des clients.

Les labellisations touristiques

Vous aussi en tant que professionnels vous pouvez adhérer à plusieurs réseaux en obtenant des labellisations nationales ou départementales.

POURQUOI ? Gagner en reconnaissance et en visibilité !

  • Entrer dans un réseau, c’est apparaître sur de nouveaux supports et donc atteindre de nouveaux clients, souvent sélectifs et attentifs aux prestations offertes par le professionnel. Les labels sont gage de qualité et d’un niveau de service chez les touristes : ils rassurent !
  • Répondre à des besoins particuliers que peuvent avoir les touristes : « des vélos seront-ils a disposition ? » « je veux passer un week-end entièrement dédié à la pêche, quel hébergement est adapté ? » « Je pars en vacances avec mon chien ou sera-t-il accepté ? » « je cherche un hébergement engagé dans le développement durable » …
  • Développer sa clientèle, les labels s’adressent à une clientèle « de niche », qui peut venir hors saison et compléter votre planning

Label "hÉbergement pêche"

Le Pays Grenadois est propice à cette activités et les plus mordus sont prêts à passer des week-end et semaines consacrés à leur passion. Reste à trouver LE gîte bien placé ou proposant un équipement de pêche.

Label "accueil vÉlo"

2020 sera sans nul doute marqué par l’envie d’espace et d’activités en plein air. Pouvoir bénéficier de vélos dans sa location ou bénéficier de service complémentaire quand on voyage à vélo… ça n’a pas de prix !

tourisme & handicap

La Marque poursuit deux objectifs : développer une offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap ;  apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques.

D’autres labels existent répondant à des critères de recherche spécifiques et aux nouvelles pratiques des touristes : Accueil paysan, Famille plus, accueil animaux (emmenetonchien.com)…